mercredi 12 décembre 2012

Apres Pnhom Penh Battambang (Bamboo Train- Killing caves)


Après avoir passé 3 jours a Phnom Penh avec notre ami Chanmony qui nous a gentiment hébergé et fait faire le tour de Phnom Penh ou plutôt des boites de nuits...On repart vers Battambang ville située a coter du Tonle Sap, le lac qu'on avait visité entre Siem Reap et Phnom Penh.

   Nous prenons donc un bus de Phnom Penh pour aller jusqu'à Battambang (5,75$) vers 9h. Il y a 300 km on arrive a Battambang il est 16h, soit 7h de voyage!!
    A notre arrivée les Tuk Tuks courent a coter du bus montrant aux passagers des noms de différents hôtels, c'est assez étonnant on prend un tuk tuk il s'appelle Dollar on lui dit qu'on a déjà une adresse, il nous emmène mais c'est complet alors il nous emmène sur un autre Hôtel a coter du centre de la ville le  Central Market. On prend la chambre 10$ par nuit, il y a un roof top terrasse sur le toit qui fait resto on est Royal!!      On donne rendez vous a Dollar le lendemain pour le bamboo train...En attendant douche, repas, dodo.

   On se réveil on prend un petit dej et on appelle Dollar mais il est encore a l'école, il fait tuk tuk après les cours..On décolle donc après avoir fait un tour dans la ville qui est loin de ressembler a une ville francaise bien qu'étant la deuxième plus peuplée du pays. Certaines routes sont encore en terre et ressemble plus a des sentiers en forets qu'a des routes mais cela n'empeche pas les gens de se deplacer en velo en voiture en scooter ou en tracteur... Après quelques minutes de sentiers nous arrivons a la ''gare'' du Bamboo Train.
 
Nous payons le policemen (5$ chacun), qui fait office de chef de gare et on embarque sur le train. Nous sommes deux plus le pilote. Après quelques secondes et avant même de monter sur le train on comprend pourquoi Trip advisor veut fermer le site. Les rails ne sont pas rectilignes, le Wagon est un plateau de bois monter sur deux essieux..L'essieu arrière est entraîné par la courroie d'un moteur de tondeuse ou quelquechose qui s'en rapproche...






  Il n'y a qu'une seule voie ce qui signifie qu'un des deux convois doit démonter et laisser passer l'autre. la machine se démonte en 30secondes montre en main...

 En avant, nous roulons a travers les rizières et la campagne Cambodgienne, Je passe pilote puis c'est au tour de JB, après 30min de voyage on s'arrête sur une espèce de gare, c'est l'endroit ou l'on doit faire demi tour, on prend une petite bière avec des locaux on discute, on partage un vrai bon moment avec eux. Les enfants parlent un anglais plus que correct ils doivent avoir 7 ou 8 ans et ne sont jamais allés a l'école, ils ont appris des touristes. Nous repartons après ce bon moment, vers la gare de départ ou nous attends toujours Dollar. Au retour on croisera 8 wagonnets soit 8 démontages remontages et dire qu'avant, ils s'en servaient pour de longues distances et qu'au tout début il n'y avait pas de moteur!! Voila on arrive a la gare fin du voyage on lâche un billet au pilote car sur les 10 dollars il n'en touchera que 1,5...Hélas c'est aussi ça le Cambodge!!



Dollar nous ramène a l'hôtel, on décide de louer des motos (5$/jour) et de partir voir les Killing Caves et la Bat cave (les Grottes de la mort ou de l'exécution et la grotte aux chauves souris). On trouve assez facilement le chemin, la route n'est pas trop mauvaise, on se rend directement au Killing Caves a moto on paye un petit bakshish et sa passe. Le lieu est magnifique mais après l'histoire que nous raconte Knah (un enfant qui nous guide) on est vite fait moins émerveillé.




 En effet ces caves étaient utilisées par les Khmers Rouges pour tuer des cambodgiens, des hommmes des femmes des enfants on été précipités du haut de la grotte...La hauteur 10/12m et le relief en contre bas ne laisse pas la moindre chance aux victimes. Certains d'entre eux avaient même été décapité sur le chemin juste avant qu'on les pousse. Il y a encore les ossements au fond de la grotte...

  Sur cette note un peu triste, on décide d'aller au sommet de la montagne ou se trouve un temple pour aller admirer le coucher de soleil. On retrouve ici beaucoup de gens qu'on a croisé au bamboo Train.
Le soleil est rougeoyant c'est superbe d'autant plus qu'on a la vue sur toute la ''vallee'' qui est vraiment très plate.



On redescend en moto jusqu'à la grotte des chauves souris, on trouve le lieu et on discute avec des locaux qui nous disent qu'elles sortiront a 18h. On se regarde avec JB et on rigole mais on attend 18h et la elles sortent!!! Toutes en même temps on se dit elles ont une montre ou quoi?? Mais 18h c'est l'heure ou le soleil est bien descendu et ou la pénombre s'installe et les chauves souris ne sortent que le soir. Il y en a, sans en rajouter, au moins 600 000 qui sont sorties sous nos yeux, le flot est continu pendant au moins 15 min.
  Il faut observer en fermant la bouche car on reçoit comme des gouttes d'eau...qui sont en faite des gouttes de pisse de chauve souris!! En faisant un peu de bruit, en grattant une bouteille de plastique au sol, on peut leur faire changer de trajectoire, les enfants du couple de nantais qu'on vient de rencontrer s'en donnent a coeur joie.



Le flot ne s'arrête pas mais sa fait déjà 20 minutes et il fait vraiment noir il nous reste la route du retour avec les motos et déjà qu'en plein jour c'est pas easy de nuit c'est concentration maximum, entre les chiens les poules, les nids de poules sur la route, plus les autres moto qui peuvent surgir de n'importe ou, les vélos, les camions et les voiture qui roule a fond en ajoutant a tout sa que le code de la route est une notion inexistante ici la...Faut être un pilote!!

Bref on arrive a l'hôtel, petit resto sur le toit, douche et comme cela fait longtemps petit massage..On va au salon a coter de l'hôtel et on se fait masser par des aveugles. C'est vraiment trop bien on ressort détendu et prêt pour une bonne nuit de sommeil en attendant une nouvelle journée avec les motos demain pour aller au Lac des Lotus et se balader dans la campagne cambodgienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire