mercredi 5 décembre 2012

Shooting Range

  Aujourd'hui le programme est tranquille,on avait pensé aller a kompong khleang un des villages flottants du Tonle Sap mais la matinée étant bien avancée on change de plan et optons pour le stand de tir...

  Après un repas dans un restaurant mexicain du Old Market (super bon et pas trop cher) 5Eur le repas complet, apetizer, plat, dessert, boisson. On négocie avec un Tuk Tuk le trajet pour aller au stand de tir. Il se trouve quand même a 27km de siem reap et on a déjà mal aux fesses de la journée de la veille a VTT. 2 min de négociation 12usd pour l'aller retour pour nous deux. On achète une bouteille d'eau et hop en route.

  La route pour arriver au Shooting range est superbe, on passe dans les campagnes, on croit revivre les décors de scènes mythiques des films de guerre des années 80 90 sur les guerres d'indochines. Les rizières s'étendent a perte de vue, on croise des villages perdus les maisons sont construites en feuilles de palmes tissées, on voit des enfants jouer dans des marres ou dans des canaux de rizière un peu partout au bord de la route, on est pourtant pas loin de la ville de Siem Reap mais on sent déjà que l'on voit ici la campagne cambodgienne. Sur un stop photo on discute un peu avec Thai le Tuk-Tuk pilot (qui nous aura éviter la mort 3 fois en l'espace de 30km) et il nous dit que c'est dur dans certaines régions pour les paysans surtout d'où il vient au sud du Lac Tonle Sap (qu'on va voir demain), car ils ne savent pas irriguer et dépendent uniquement du temps. En saison sèche il n'y a pas d'eau et les cultures peuvent mourir de sécheresse...alors qu'en saison de pluie ou mousson, les cultures peuvent être inondées il est donc très difficile de pouvoir survivre. Il nous dit que c'est pour cela qu'il est venu a Siem Reap faire Tuk tuk. Il nous explique aussi que les riches qui ont de l'argent achètent de grands espaces, des milliers d'hectares et les loue ensuite au paysan pour 200 usd la récolte en leur assurant un contrôle efficace de l'eau ce qui pourra leur assurer 2 ou 3 recoltes dans l'année...Mais cela ne fait qu'aggraver le fossé entre les very poor et les very rich.
 Thai nous explique tous cela avec le sourire, avant de repartir il se retourne vers nous et dit en souriant avec sa dent en or "rich can think rich" ce qui veut dire en gros les riches savent penser riche..

  Apres 30 minutes de routes dont les 5 dernieres sur un chemin de terre très instable, nous arrivons au Shooting Range qui est aussi accesoirement un centre d'entrainement militaire mais made in Cambodge. Le parcours du combattant est assez original, on dirait un peu les parcours santee qu'on trouve parfois dans les forrets ou dans des parcs en France. Enfin on arrive on voit toutes les armes accrochees sur un mur, des obus, des lance rockets...Comme au restaurant on nous propose un carte pour choisir notre arme. AK-47 et M-16, on paye et c'est parti!!!Pas de consigne de securite, le gars nous dit juste: "OK can shoot".
On tire sur des cibles, on est pas des tireurs d'élites mais bon c'était quand même fun.











Retour a l'hôtel, sous le soleil couchant, magnifique paysages, les rizières sont encore plus belles qu'a l'aller.







Petite douche puis on part manger en ville, on boit un verre et retour a l'hôtel pour récupérer la lessive. C'est notre dernier jour a Siem Reap demain départ pour le Tonle Sap et le village flottant de Kompong Khleang. Nous allons tenter la traversée du Lac en mode aventurier sans passer par un tour operator.

Som Lang laou (en phonétique)nous a dit Thai ce qui veut dire bonne chance a vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire