lundi 17 décembre 2012

Phnom Penh, triste histoire!


Aujourd’hui nous savons que nous partons pour une journée de visite assez spéciale. En effet ce sera la note histoire du voyage qui devrait nous permettre de bien comprendre la période noire de l’histoire du Cambodge.

Nous Partons donc de chez Chanmony l’ami qui nous héberge à Phnom Penh de bon matin pour rejoindre Chang le tuk tuk avec qui nous nous sommes mis d’accord la veille pour faire les visites de Choeung Ek, aussi connu sous le nom des Killing Fields (Champs des exécutions) qui  est maintenant un mémorial et Tuol Sleng prison centrale des Khmers rouges.

Après 40 min de Tuk Tuk nous arrivons à Choeung Ek qui était un petit village à 15 km de Phnom Penh avant de devenir tristement célèbre pour être devenu sous le régime Khmer Rouge, une sorte de camp d’extermination, un Auschwitz en pire. Évidement il y a la beaucoup d’autres gens qui comme nous font la visite. Nous payons l’entrée et on nous remet un guide audio chacun qui va nous plonger dans l’horreur de ce qu’a pu être ce lieu à une époque. Nous resterons 2h30 et ressortirons assez bouleversé de tout ce qu’on a pu apprendre ici.


Avant de devenir un camp, ce lieu qui s’étend sur 2 hectares était un cimetière chinois d’où le choix du régime pour ce lieu éloigné du centre de la capitale (Phnom Penh). Le génocide a fait 3 Millions de mort sur les 8 que comptait la population cambodgienne à cette époque. Toute l’élite cambodgienne ainsi que leur famille ont été pourchassés, arrêtés, emprisonnés, torturés et exécutés. Des enfants, des femmes des hommes tous tués parfois juste car ils portaient des lunettes ou qu’ils avaient de la famille ou des amis qui s’étaient fait arrêter. Le processus est cruel, les gens qui ont péri ici arrivaient de la prison Tuol Sleng (S-21), dont on fera la visite plus tard. Ils avaient déjà été torturés avant d’arriver par camion sur le lieu d’exécution. On leur disait juste qu’il changeait de prison ou qu’on les ramenait chez eux pour éviter des tentatives d’évasions. Tous les prisonniers allaient donc vers leur mort calmement.

Le camp fut ouvert vers le début de l’année 1976 soit moins de un an après le 17 avril 1975 jour de la prise de Phnom Penh par Pol Pot principal responsable du massacre. Il fut opérationnel jusqu’en 1979 année de la libération du peuple de l’emprise des khmers rouges. Il contient 129 fosses communes dont 86 ont été excavées. Certaines fosses contenait plus de 450 cadavres, un autre 166 corps sans tête, un autre 100 corps de femmes et d’enfants (faites le calcul dur 129 fosses).



 9000 corps ont été exhumées mais beaucoup sont encore sous terre et parfois des habits, des ossements, ou des dents remontent à la surface.


 Les exécutions, toutes les exécutions ont été manuelles, aucune arme à feu n’a été utilisée. Ce qui signifie que l’on battait a mort que l’on égorgeait…sans parler des viols ou de l’horrible killing tree ou les soldats saisissaient les nourrissons par les jambes et leur éclataient le crane sur l’arbre sous les yeux de leur mère, qu’ils violaient et tuaient ensuite.



Nous sommes bouleversés par les témoignages disponible avec l’audioguide ou au musée, mais le pire c’est qu’il existait environ 300 lieux semblables à celui-ci au Cambodge. Ces gens étaient du même pays, de la même ethnie les khmers et parfois de la même famille (Pol Pot a fait exécuter des gens de sa propre famille…).

Le dernier arrêt de la visite sera la Stupa mémorial en l’honneur des victimes. Les 9000 cranes sont exposés ainsi que les os sur 17 étages représentant le 17 Avril 1975, commencement de l’horreur.





Nous ressortons de la visite attristes par tous ce que l’on vient d’apprendre mais malheureusement c’est aussi l’histoire du Cambodge. Nous retrouvons Chang et on se rend vers la deuxième visite, la prison.


Avant d’être transformée en prison, Tuol Sleng était…une école !!! La prison était considérée comme la plus importante de tout le Cambodge Khmer rouge, la mieux gardée et la plus fréquentée, entre 14 000 et 20 000 personnes y ont séjournées seulement 120 personnes en sont ressorties vivantes, il n’y a que 7 personnes encore vivantes aujourd’hui pour en témoigner.

Les cellules des personnes de hauts rangs mesuraient 6mx4m et ont été maintenant transformées en musée ou l’on peut voir les photos des prisonniers ou encore les lits et ‘’chaines’’ des prisonniers de l’époque, les instruments de torture...




 Les autres prisonniers étaient eux cloitrées dans des cellules de 80 cm par 2m sans lit…






La torture était leur pain quotidien, on ne les nourrissait pas ou très peu, une portion de riz par jour, on les torturait on les questionnait et on leur faisait avouer des crimes qu’ils n’avaient même pas commis. On fait le tour puis on en a assez pris pour aujourd’hui, on rentre à l’appart.





Je tiens à préciser que nous ne donnons pas tous les détails tellement ces actes ont été odieux.

Rettour chez Chanmony, on passe devant le palais royal en chemin. 

Ce soir il n’y aura pas de fiesta, on finira de visiter Phnom Penh demain puis on repartira dimanche vers le sud et les plages du Cambodge pour des moments plus gai on l’espère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire