vendredi 4 janvier 2013

4000 islands : KAYAK DAY

Rendez vous fixé à 8h00 pour le petit dejeuner offert.
On part a 9h00 après avoir rencontré 4 français qui font la journée avec nous, on sympathise.






Première étape de la journée, une petite cascade sympa au bout d'une petite heure de kayak sur le Mekong entre les 4000 îles :





Ensuite retour aux kayaks pour un petit voyage d'une heure, arrivée sur une partie ou les dauphins viennent souvent ; on  a la chance d'en voir quelques uns remonter a la surface a quelques mètres de notre kayak !
Ces dauphins été beaucoup plus nombreux auparavant ( aujourd'hui 20, 88 sont décédés depuis 2008) mais l'utilisation abusive des pesticides par les paysans pour faire fructifier les rivières ont beaucoup nuits à leur développement et en ont tué beaucoup (des traces de mercure ont même étés signalées)
Le gouvernement latotien a en effet mis en place une politique d'irrigation qui s'est révélée être un fiasco : les paysans devait acheter des pompes beaucoup trop chères, et donc récolter beaucoup de riz, d’où l'utilisation forcée et abusive des pesticides et autres produits.
N'ayant pas réussi a rembourser leur dettes, les paysans ont donc laissé tomber la culture de riz, ce qui explique le nombre de champ remplis de rizières asséchées et abandonnées.







 
Une petite pause déjeuner sympa sur le bord de la rivière, un volley avec les locaux puis retour sur les kayaks pour la plus longue traversée, 1h30.





Nous arrivons sur le maindland et prenons un minibus qui contient 7 canoë et 14 personnes direction le cascade la plus grosse en terme de volume d'Asie du sud est : Kon Phapheng Falls



On peut entendre la cascade a 1km, elle est très puissante et très grande.





Un pecheur rentrer sur la terre ferme grâce a 2 fils tendus au dessus des rochers.



Retour a l'eau et une petite demi heure de kayak sous le soleil couchant avant d'arriver a destination.






On range les kayaks puis douche et resto avec des français rencontrés sur place.




Demain départ a 11h on vas pouvoir profiter de la grasse matinée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire