dimanche 20 janvier 2013

Visite de Vientiane

Capitale la moins peuplée d'Asie du Sud-Est avec seulement 700 000 habitants recensés, Vientiane est également la moins visitée. Bien qu'elle s'ouvre (laborieusement) au tourisme, elle reste d'une authenticité rare pour une ville de cette importance, surtout dans cette région du globe.

Le charme de l'Asie opère sur les berges du fleuve Mékong et dans les temples de la ville. La ville semble tourner au ralenti ici, mais c'est beaucoup plus propre et ordonné que dans de nombreuses villes de l'asie du sud est. La différence de developpement avec le Cambodge est flagrante.




Nous prenons un tuk tuk après une bonne nuit et visitons les monuments importants du centre :

Le PATUXAI
Monument à la mémoire des victimes de la guerre au Laos, le Patuxai se trouve à l'extrémité de l'avenue Lan Xang, appelée populairement les « Champs-Élysées de Vientiane ».
Ce monument a été construit en 1958. Il est l’objet d’une anecdote cocasse puisqu’il a été terminé en 1962 avec du ciment donné par les Américains pour la construction de l’aéroport d'où son surnom de "piste verticale". C'est un clin d’œil aussi à la France puisqu’on peut y voir une certaine similitude avec l'arc de triomphe, à Paris.
Le nom de Patuxai lui a été donné par le gouvernement après la révolution de 1975 après une rénovation qui lui a donné son aspect actuel.









Le Pha That Luang

Monument national représentant la foi bouddhiste et la souveraineté du Laos, c’est le plus important du pays.
Le roi Setthathirat fit bâtir le Pha That Luang que l’on peut voir aujourd’hui lors du transfert de la capitale de Luang Prabang à Vientiane au XVIe siècle. Il fut restauré en 1900 par les Français, mais cette restauration étant très controversée, une nouvelle fut entreprise en 1931 sur la base d’esquisses de l’explorateur Louis Delaporte datant de 1867. Le Pha That Luang renfermerait une relique de Bouddha bien que ce ne soit pas confirmé.







En rentrant nous croisons une petite réunion de voitures de collection : américaines, jeeps, coccinelle, tout y est :








On rentre a la guesthouse apres un super bon massage.

Ce soir on se fais une petite sortie dans Vientiane mais d'abord on regarde les matchs de la premiere division anglaise, qui sont maintenant à 14h00 heure francaise, afin que l'asie puisse les visionner en prime time le soir à 20h !

On visite 2/3 discotheques complétement vides puis on en trouve une remplie de locaux et de quelques hommes d'affaires blanc bien riches et bien entourés .... Bonne petite soirée tranquille car pas beaucoup d'argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire