dimanche 6 janvier 2013

Thakek Loop Jour 1

Jour 1
Départ pour la Thakek Loop, 600 km de motobike avec de nombreux sites à visiter :



Départ a 9h00 le matin avec les 2 allemandes rencontrées la veille, on loue 2 motobike et c'est parti après avoir fais le plein d'argent au distributeur ( il ne délivre que 1 000 000 de Kiep par retrait soit environ 100€ ).

Après un bref essai nous décidons de conduire chacun une moto car les filles ont un peu de mal.

On roule une vingtaine de kilomètres avec des vues magnifiques ( comme tout au long de la Loop ) entre montagnes, rivières et villages.

Premier arrêt la Xang Cave. Une grotte taillée dans la roche ou les soldats vietnamiens venaient se cacher pendant les bombardements américains. Le Laos a reçu plus de 278 millions de bombe entre 63 et 75. D'après des images satellites de l'époque, il y avait plus de bases secrète de la CIA que de villages dans le pays. Prononcé pourtant pays neutre, ce pays fut la base stratégique de la guerre USA / RUSSIE.







Deuxième stop après quelque kilomètres, ThaFalang, petit coin sympa pour se baigner :



 Une petite pause dans un petit magasin typique du Laos et du Cambodge sur le bord de la route ou on prend du riz a emporter :








On reprend la route direction la grotte Tham AEN que l'on visite apres avoir mangé tranquillement :








Ensuite direction la première étape dodo, ThaLang. La route se passe bien sur 70 km mais les 30 derniers km deviennent la première épreuve : la nuit tombe et la route est un mix de terre et de sable, et le froid s'installe : une des deux motobikes est instable et n'as plus de lumières on s'entraide jusqu’à enfin arriver a la Sabaidee Guesthouse.








On regrette d'avoir abandonné nos pulls, survet et sac de couchage car il caille vraiment dur !

Première douche chaude que l'on apprécie, un repas puis une bouteille de Lao whisky ( qui n'est en fait que de l'alcool de riz) et un petit tournoi de pétanque avec le propriétaire des lieux : un laotien complétement allume et trop marrant, qui parle le français et connait des expressions incroyables, qui nous mets la rouste a la pétanque ( sport très pratiqué dans le pays ).

Dodo bien fatigué vers 1h du matin, demain on reprend la route a 9h00.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire