mercredi 2 janvier 2013

Direction Laos


Il est 6h10 le réveil sonne, c’est l’heure de partir pour prendre le bus qui doit nous emmener au Laos. On prend une petite douche on finit de préparer les sacs et en avant pour une longue journée.
Le bus part à l’heure mais au bout d’une heure de route on crève un pneu, il faut dire que la route ressemble plus à un chemin VTT qu’autre chose. Il continue de rouler avec le pneu H.S sur 20 km le temps d’arriver  sur un endroit un peu plus large ou il change la roue. Le trou dans celle-ci est assez gros, l’équivalent de la circonférence d’un bol. Espérons que ce sera la celle crevaison du voyage car maintenant il n’y a plus de roue de secours…

Après 13h de route et un nombre d’arrêts incalculables on arrive à la frontière. Le mec du bus nous demande nos passeports pour faire le visa. Nous avions déjà fait le nôtre à Phnom Penh à l’ambassade. Il a juste à le faire tamponner et il nous demande 5 dollars pour ce tampon. Cela commence à être énervant de devoir lâcher 5 dollars a untel puis 4 a l’autre etc…alors je refuse et lui dis que je le ferai tout seul. Surtout qu’à l’ambassade on avait déjà lâché un bakchich.

On arrive donc au poste frontière et tout le monde descend du bus on nous dit d’attendre et qu’on a 30 minutes pour manger etc. Je me dirige vers le poste frontière et fait les formalités administratives pour 0 dollars et je vois le gars à coter de moi mettre tous les 5 dollars de tous les passeports des gens du bus (25 environ) dans son portefeuille. Je m’avance vers le poste frontière du Laos pour faire la dernière formalité administrative et j’attends le bus. JB lui est avec les gens en train d’attendre car il a payé le gars car c'est pas une pince pour 5 dollars il s'en fout. Au bout d’une vingtaine de minute le bus repart sauf qu’il prend une petite route sur la droite. Je cours après le bus et arrive à frapper sur la porte. Ils partaient sans moi lol !!!

On continue sur les routes du Laos il fait déjà noir, cela fait 15h qu’on roule et là le bus s’arrête. Le chauffeur appel ceux qui sont censés aller aux 4000 iles. Ce n’est pas notre cas mais on en a marre du bus alors on décide d’y aller. On retire des Kips d’abord, c’est la monnaie du Laos, 1euro=10 000 kips, on prend 1 million de Kips on est blindé !!!!

On prend un minibus, un bateau puis on arrive sur Don det une des iles. On cherche une guesthouse, on trouve  des bungalows pas cher a 30 000 Kips la nuit on dit oui, on mange, douche  et dodo !! On verra à quoi ça ressemble demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire